L’ARGANIER

L'ARGANIER

L’huile d’Argan

Les arganiers sont des arbres endémiques qui ne grandissent qu’au Maroc. La région du Sud-Ouest marocain est une réserve naturelle qui n’a été reconnue par l’UNESCO qu’en 1998. Depuis, l’industrialisation de l’huile d’argan s’est imposée et les producteurs de cosmétiques ont commencé à s’intéresser à cette amande, auparavant vendue par les femmes berbères dans les marchés hebdomadaires à des prix extrêmement faibles.

L’arganofolie a commencé …

De plus en plus de commerçants et de producteurs tentent de satisfaire une demande qui ne cesse de croître. Le prix de la matière première atteint des sommets astronomiques ; la valeur de cette huile a été multipliée par 7 ou 8 en quelques années. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « L’Or Liquide du Maroc ».

Très rapidement le gouvernement marocain a compris que l’industrialisation de cette ressource naturelle désavantagerait l’emploi et les revenus de la population régionale. Il crée donc l’UCFA, qui – entre autres – interdit l’exportation d’amandes d’Argan afin de servir les intérêts du monde rural pour le développement.