LALLA IZZA - Production d'huile d'argan et tradition familiale
Tradition familiale depuis 1926
Née dans une famille d’agriculteurs à Hanchane, dans la région d’Essaouira, Izza a connu une vie peu confortable due en partie à la sécheresse. Elle a traversé toutes ces dures années grâce à ses arganiers qui lui donnaient un sourire permanent et une beauté naturelle. Son huile lui a permis de subvenir à ses besoins, qu´ils soient alimentaires, cosmétiques, et souvent médicaux.
Elle récoltait ses fruits d’argan en été, ils étaient ses devises. Chaque semaine elle concassait la quantité de noix qui lui semblait nécessaire ; l’huile était ensuite vendue au souk du mardi pour gagner quelque argent et assurer les nécessités pour sa famille.
Au Maroc, les traditions familiales sont encore très présentes. Ainsi, après avoir vécu presque 20 ans en Bavière, son petit fils s’installe définitivement à Essaouira en 2006 avec sa femme et ses deux enfants. Il perpétue alors la tradition en reprenant l’activité de production d’huile d’argan.
Izza a passé la plus grande partie de sa vie à concasser des noix d’argan, assurant ainsi l’avenir de sa famille. Son petit-fils souhaite contribuer au maintien de ce revenu dont un grand nombre de femmes et de familles est dépendante. Il est aussi important de sauvegarder la tradition féminine du métier de « concasseuses », qui donne aux femmes une certaine autonomie financière.
Aujourd’hui ce sont plus de 150 concasseuses qui contribuent en permanence aux besoins de l’entreprise en l’approvisionnant régulièrement en amandons ; et ce n’est pas moins de 200 personnes qui oeuvrent à perfectionner la qualité de l’huile que nous proposons.
Le décès de Lalla Izza en 2010 le pousse à donner à cette tradition familiale un nouveau nom: « Lalla Izza ».